VigiFence - Clôture connectée | 21/06/2017 08:48 Les Fermes Expérimentales s'équipe de VigiFence

Les Fermes Expérimentales s'équipe de VigiFence

Après la Ferme de Trévarez (29), de la Blanche Maison (50), c'est au tour de la ferme des Etablières de s'équiper de la clôture connectée VigiFence.

La ferme des Etablières est une ferme expérimentale au service des producteurs de viande bovine. Elle offre un support idéal pour la recherche sur la production animale et végétale ainsi que la formation.

Son programme de travail est défini avec des organismes professionnels, en concertation avec les structures techniques de la région. Cette ferme est pilotée par la Chambre d'agriculture de la Vendée et fait partie du réseau des fermes expérimentales bovines nationales animé par l'Institut de l'élevage.

Aux Etablières, les parcs sont répartis sur plusieurs îlots (80 ha prairies), parfois éloignés les uns des autres. Son réseau de clôtures électriques a pour vocation de maintenir ses animaux en sécurité (130 vaches charolaises en double période de vêlage, 200 jeunes bovins d'engraissement).

C'est la responsabilité de l'éleveur de surveiller ses clôtures afin de limiter les risques. Avec l'arrivée de la solution VigiFence, les équipes automatise la surveillance des clôtures électriques. Cela va également faciliter l'organisation des astreinte pour intervenir uniquement en cas de problème.